🎁✂️PROMO: Jusqu'à -50% de réduction ! CODE PROMO -5% : "BIENVENUE" 🎁

Quels ciseaux de coiffure choisir ?

choisir ciseaux coiffure

Tout coiffeur le sait : le choix des ciseaux de coiffure est primordial pour bien travailler ses coupes de cheveux et obtenir un résultat optimal.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour bien choisir vos ciseaux de coiffure. Nous vous présenterons les différents types de ciseaux présents sur le marché et les aspects à prendre en compte avant l'achat. Puis nous avons sélectionné pour vous trois marques leader sur le marché que vous pouvez trouver sur Ciseaux Premium.

Dans cet article, vous allez découvrir comment :

  • Choisir vos ciseaux selon vos critères
  • Reconnaître des ciseaux de qualité
  • Savoir quels ciseaux pour quels usages
  • Les différents critères pour le choix vos ciseaux 

Après notre article, vous saurez différencier une paire de ciseaux de coiffure de qualité, face à d'autres paires de ciseaux. La marque est d'ailleurs un facteur très important pour assurer une qualité de fabrication !

Pourquoi choisir des ciseaux de coiffure professionnels ?

Depuis l'antiquité, les ciseaux de coiffure ont bien évolués. Les matériaux, les formes et les lames se sont perfectionnés afin d'offrir un résultat plus précis et plus professionnel aux coiffeurs. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des ciseaux de coiffure fabriqués avec des matériaux innovants, de différentes formes, et avec des lames plus ou moins puissantes, pour donner un résultat spécifique lors d'une coupe de cheveux. Grâce à ces outils, la coiffure devient un art noble et le travail du cheveu est plus que jamais valorisé.

Pour travailler efficacement et satisfaire une clientèle toujours plus exigeante lorsqu'il s'agit des cheveux, les ciseaux de coiffure ont bien évolués, et nous proposons, à présent, plusieurs types de ciseaux pour obtenir des résultats différents. Ici, nous allons vous présenter les deux types de ciseaux les plus utilisés en coiffure : les ciseaux de coupe et les ciseaux sculpteurs.

 

  • 1) Les ciseaux de coupe :

Les ciseaux de coupe (ou ciseaux droits) sont, comme leur nom l'indique, crées pour la coupe. Leurs lames sont droites et inspirées des lames de rasoirs. Ainsi, peu de pression est exercée sur le cheveu, ce qui permet de couper avec finesse, délicatesse et d'éviter que le cheveu se casse. Résultat ? Des coupes parfaites, pour hommes comme pour femmes grâce à cet outil indispensable pour chaque coiffeur !

 

  • 2) Les ciseaux sculpteurs :

Les ciseaux sculpteurs (ou ciseaux à effiler) ne servent pas uniquement à raccourcir les cheveux. Les ciseaux sculpteurs ont une tout autre fonction. Ils permettent de sculpter, de donner du volume à la chevelure. Ils sont composés d'une lame droite, comme un ciseaux de coupe et d'une lame crantée. Cette alliance permet d'effiler la chevelure et de gérer le volume et la quantité de cheveux. Maintenant que vous en savez plus sur les formes de ciseaux de coiffure professionnels, nous allons nous focaliser sur les différences à prendre en compte lors du choix de vos ciseaux de coiffure.

Ciseaux de coiffure : les différents aspects à prendre en compte

Les ciseaux de coiffure professionnels sont nombreux sur le marché. Avant de faire votre choix, il faut savoir de quel type de ciseaux vous avez besoin, mais aussi comparer les différents aspects d'un ciseaux de coiffure afin de vous procurer celui qui vous correspondra le mieux. Nous allons vous guider sur les différences à prendre en compte pour comparer les ciseaux de coiffure.

N'oubliez pas que chaque coiffeur est différent ! La coiffure étant un métier artistique, il n'y a pas un modèle qui convient à tous les coiffeurs. C'est au coiffeur de choisir les ciseaux qui lui conviendront le mieux. Pour se faire n'hésitez pas à solliciter notre équipe qui pourra vous conseiller selon vos critères et vos exigences ! 

Voici 5 critères à prendre en compte pour choisir vos ciseaux de coiffure

  • 1) La qualité :

Le premier aspect à prendre en compte, c'est la qualité de vos ciseaux. Pour reconnaître des ciseaux de coiffure de qualité, trois facteurs sont à prendre en compte :

La durée de vie des ciseaux :

Selon la qualité de l'acier, vos ciseaux vous dureront plus ou moins longtemps. La sélection des bons aciers adaptés aux ciseaux de coiffure, sont primordial pour avoir des ciseaux, coupes après coupes, durables dans le temps.

La précision des ciseaux :

La précision de vos ciseaux vous permettra de travailler en toute confiance. Si vous travaillez beaucoup sur le pointe de vos ciseaux, optez pour une pointe fine et précise.

L'ergonomie des ciseaux :

La forme de vos ciseaux vous apportera de l'aisance de coupe. Choisissez une forme qui vous correspond pour être à l'aise avec vos ciseaux. N'hésitez pas à vous inspirer de la forme de vos ciseaux actuels si elle vous convient. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte si les ciseaux vous correspondent et sont adaptés à vos techniques de coupe, et à votre gestuelle.

 

  • 2) L'acier :

L'acier ou l'alliage avec lesquels sont fabriqués les ciseaux de coiffure est un élément important à prendre en compte. En effet, un bon acier permettra à  vos ciseaux de durer dans le temps. Pour les fabricants de ciseaux de coiffure, le choix de l'acier est primordial pour déterminer la durée de vie. Les aciers utilisés pour les ciseaux de coiffure doivent résister à la corrosion et à l'usure. Même humide, un bon acier ne rouille pas et offre donc une qualité de coupe même après quelques années d'utilisation. Précis et légers, les aciers Japonais apportent aux coiffeurs un confort de coupe inégalable !

 

  • 3) Le poids :

Le poids des ciseaux de coiffure est également à prendre en compte. C'est un aspect qui varie selon le coiffeur qui l'utilise. Des ciseaux légers conviennent plutôt aux poignets fins qui effectuent des mouvements rapides. A l'inverse, une paire de ciseaux lourde permet d'apporter de la puissance à vos lames. C'est au coiffeur d'adapter son matériel à sa façon de travailler afin d'effectuer ses coupes dans les meilleurs conditions possibles.

 

  • 4) La taille :

La taille varie, comme le poids, selon la physionomie du coiffeur qui utilise les ciseaux. Là aussi, c'est au professionnel de choisir ses ciseaux selon ses habitudes de coupe. Cependant, il existe quelques standards à connaître. La taille des ciseaux de coiffure est variable : entre 10 et 20cm. En général, les ciseaux fins et petits conviennent plutôt aux coiffures féminines et les ciseaux plus longs aux coiffures masculines. La taille parfaite n'existe pas, les ciseaux doivent être en parfaite adéquation avec la main qui l'utilise, comme une continuité, un prolongement de la main du coiffeur.

 

  • 5) L'ergonomie :

Des ciseaux ergonomiques permettent une aisance durant vos coupe. C'est le rôle de la visse principal, la petite vis qui se trouve entre les deux branches. Cette vis est manipulable grâce à une clé de vis fournie avec les ciseaux. Ainsi, vous pouvez garder le contrôle sur la tension de vos lames en vérifiant l'ouverture et la fermeture de vos ciseaux. Cela permet d'assurer une coupe parfaite en réglant la tension sur vos tranchants.

Vous savez désormais qu'il existe cinq aspects à prendre en compte lors du choix d'une paire de ciseaux de coiffure : la qualité, l'acier, le poids, la taille et l'ergonomie. Afin de vous aider dans votre choix, nous allons vous présenter trois marques de ciseaux de coiffure leader sur le marché, disponibles sur Ciseaux Premium.

Les 3 marques de ciseaux de coiffure leaders en France

Afin de vous aider au mieux à choisir vos ciseaux de coiffure, nous avons sélectionné pour vous trois marques de ciseaux professionnelles reconnues en France.

  • 1) Takai Technology :

La marque Takai, qui signifie « précieux » en Japonais, est une marque de ciseaux de coiffure qui propose des ciseaux 100% Japonais. Les ciseaux Takai sont fabriqués à partir d'aciers de grande qualité, facile à entretenir et garantis pour pouvoir être utilisés de nombreuses années. Les ciseaux Takai sont connus pour être fabriqués avec différents aciers Japonais qui ont tous des particularités et des avantages. Takai propose une collection de plusieurs ciseaux de coupe et ciseaux sculpteurs, de formes et de tailles différentes.

ciseau coiffure Takai

 

  • 2) Tondeo Solingen :

Depuis plus de 90 ans, la marque de ciseaux Tondeo propose des ciseaux de coiffure de qualité supérieure très performants. Tondeo propose quatre formes de ciseaux qui offrent tous une ergonomie et un confort de travail parfait. Les différentes formes (classic, chiro, offset et crane) ont toutes leurs particularités et leurs avantages. C'est au coiffeur de choisir les ciseaux qui lui conviennent le mieux.

ciseau coiffure Tondeo

 

  • 3) Jaguar Solingen :

La marque de ciseaux Jaguar propose du matériel «Made in Germany». Jaguar propose différents modèles de ciseaux de coiffure. Des outils performants adaptés aux besoins de chaque coiffeur et qui offre une excellente ergonomie et un tranchant de qualité. Grâce à cette présentation des marques leaders de ciseaux de coiffure que nous avons sélectionnées pour vous, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour faire votre choix dans notre boutique en ligne Ciseaux Premium.  

 ciseau coiffure Jaguar

 

N'oubliez pas que le choix d'une paire de ciseaux de coiffure varie selon vos besoins, votre morphologie et votre façon de travailler. Pensez également à comparer les différents aspects d'une paire de ciseaux afin de trouver ce qui vous correspond le mieux. Avec Ciseaux Premium, vous trouverez des ciseaux de qualité, adaptés à tout type de cheveux à des prix intéressants. Découvrez les modèles des marques Takai, Tondeo et Jaguar sur Ciseaux Premium.