🎁✂️PROMO: Jusqu'à -50% de réduction ! CODE PROMO -5% : "BIENVENUE" 🎁

L'entretien des ciseaux de coiffure

entretien ciseaux coiffure

Comment entretenir des ciseaux de coiffure professionnels ?

Il est important d'entretenir vos ciseaux de coiffure si vous souhaitez les garder dans le temps. Découvrez nos conseils de pro pour entretenir vos ciseaux de coiffure dans de bonnes conditions.

 

Sommaire :

  1. Le nettoyage des ciseaux
  2. Le séchage des ciseaux
  3. Le huilage des ciseaux
  4. Le réglage des ciseaux
  5. Le stockage des ciseaux

 

  • 1) Le nettoyage des ciseaux :

Comment nettoyer des ciseaux de coiffure ? 

Pour nettoyer vos ciseaux de coiffure dans ces temps de Covid-19 il est important d'utiliser une solution désinfectante adaptée. Ne surtout pas utiliser l'eau de Javel ou toutes solution qui contient de la Javel. La Javel agresse l'acier et abîme vos ciseaux de coiffure qui sont des outils fragiles. Les solutions adaptées n'agressent pas les ciseaux car elles sont conçues pour. Vous pouvez également passer vos ciseaux sous l'eau tiède pour les nettoyer. 

 

  • 2) Le séchage des ciseaux :

Comment essuyer ou sécher des ciseaux de coiffure ?

Après avoir nettoyé vos ciseaux, utilisez un chiffon sec et propre pour essuyer délicatement les lames. Prenez votre temps pour le séchage afin de ne pas vous couper et de ne pas abimer les tranchants des ciseaux. utilisez un linge doux et sec pour essuyer vos ciseaux. Séchez totalement votre paire de ciseaux sous tout les angles. Il est important que vos ciseaux soient bien secs avant de passer à la prochaine étape d'entretien.

 

Entretien ciseaux coiffure takai

 

 

  • 3) Le huilage des ciseaux :

Comment huiler ou lubrifier des ciseaux de coiffure ? 

Le huilage consiste à entretenir et à nettoyer la vis des ciseaux de coiffure. La vis est un des éléments majeures de votre paire de ciseaux, c'est se qui maintient la tension sur vos lames. Pensez à huiler vos ciseaux très souvent. Procédez au huilage après nettoyage afin qu'il n'y ai pas de saletés ou de cheveux qui gênent l'huile d'entretien. Pour chaque de ciseaux Takai, un stylo huileur vous est offert. il permet de huiler la vis de vos ciseaux Takai en toute simplicité.

Entretenir ciseaux coiffure Takai

 

 

  • 4) Le réglage des ciseaux :

Comment régler la tension des ciseaux de coiffure ?

Régler la vis centrale de vos ciseaux est primordial pour avoir une bonne tension sur vos lames et donc de bons tranchants. Il vaut mieux une paire de ciseaux trop serrée que l’inverse. Des lames dont la tension est desserrée abîmera fortement les lames de votre paire de ciseaux, la coupe ne sera pas bonne, le cheveu pliera.

Voici une astuce pour régler la tension de vos ciseaux : 

Tenez votre paire de ciseaux comme sur le schéma A, la vis face à vous ; en relâchant l’anneau, si lame se referme d’un coup, c’est que la pression des lames est complètement desserrée.

Procédez délicatement au réglage de la pression des lames avec la clé de réglage fournie, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le réglage se fait progressivement par cran. Ne forcez surtout pas au risque d’écraser la rondelle de la vis et de détériorer vos ciseaux.

Le schéma B montre une pression des lames idéale.

Si la paire de ciseaux est trop serrée, procédez au réglage de pression des lames avec la clé de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Réglage tension ciseaux coiffure Takai

 

 

  • 5) Le stockage des ciseaux :

Comment stocker des ciseaux de coiffure ?

Stockez vos ciseaux dans un endroit sec a l'abri des choques. Un beau coffret en bois avec intérieur mousse est fourni avec tous les ciseaux Takai. Il est ideal pour stocker ou ranger vos ciseaux de coiffure. Avant de les ranger ils doivent être nettoyés et séchés pour qu'ils soient dans de bonnes conditions

Evitez les supports à ciseaux ou il faut les enfoncer vers la pointe. Les ciseaux de coiffure sont des outils fragiles. Idéalement rangez-les dans leurs boite d'origine après les avoir nettoyés et séchés.

Et voila c'est parfait ! Sec, propre, et rangez dans leurs boîtes ils sont en sécurité ! 

Coffret ciseaux takai

 

Voici 6 astuces pour entretenir vos ciseaux de coiffure professionnels :

  1. Nettoyez vos ciseaux chaque jour. En fin de journée, après utilisation de vos ciseaux pensez à les nettoyer et à les entretenir chaque jour. C'est important pour garder vos ciseaux dans le temps.
  2. Désinfectez vos ciseaux avec une solution adaptée, recommandée par le fabricant ou la marque de vos ciseaux.
  3. Prenez le temps lors de l'entretien c'est souvent à ce moment que l'ont abime les ciseaux sans le savoir. Il faut donc prendre son temps.
  4. Utilisez un chiffon doux, sec, et propre pour essuyer votre paire de ciseaux.
  5. N'utilisez aucune solution à base de Javel. La Javel abime les ciseaux de coiffure qui sont des outils fragiles.
  6. Stockez vos ciseaux au sec dans la boite d'origine. En stockant vos ciseaux au sec ils seront en toute sécurité.

 

L'entretien des ciseaux de coiffure par marque :

Selon la marque et la gamme de vos ciseaux un entretien particulier peut-être conseillé par le fabricant. Chez Ciseaux Premium nous connaissons les méthodes d'entretien selon les marques et les gammes de ciseaux qui sont disponibles sur le site internet. 

 

1) Entretien des ciseaux Jaguar :

Pour maintenir la qualité de vos ciseaux Jaguar de la meilleure façon possible, un entretien est nécessaire. Les ciseaux Jaguar sont destinés à la coupe des cheveux naturels.

  • Manipulez vos ciseaux en douceur afin qu'ils ne subissent pas de chocs. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les ciseaux doivent toujours être rangés au sec et protégés contre les chocs.
  • Jaguar Solingen recommandent un entretien quotidien pour leurs ciseaux.
  • Essuyez les lames et la jointure de vos ciseaux Jaguar tous les jours avec un chiffon doux et sec. Appliquez une goutte d'huile d'entretien Jaguar au niveau de la jointure aussi appelée "entablure".
  • Ouvrez et fermez les ciseaux plusieurs fois pour bien répartir l‘huile. L’huile assure la souplesse d‘ouverture et fermeture des lames, un tranchant durable et un rendement de coupe optimal.
  • Si vous avez une paire de ciseaux avec un anneau flexible, c'est-à-dire un anneau de pouce rotatif, nous vous recommandons de le nettoyer et de l'huiler aussi.

 

ciseaux coiffure jaguar

 

2) Entretien des ciseaux Tondeo :

  • Les ciseaux Tondeo doivent être nettoyés chaque jour avec un chiffon imbibé d’huile afin de préserver une qualité de coupe irréprochable.
  • En cas d’encrassement important, rincer vos ciseaux Tondeo à l’eau tiède, puis frotter l’ensemble des ciseaux, y compris les tranchants, avec un peu d’huile pour ciseaux. Prenez votre temps pour cette étape afin de ne pas vous blesser et de ne pas abimer vos ciseaux Tondeo.
  • Le mieux est de mettre chaque jour avec une goutte d’huile Tondeo sur l'entablure afin que la coupe reste correcte.
  • Conserver vos ciseaux Tondeo en toute sécurité et éviter un réglage de la vis centrale trop lâche afin de prévenir les dommages sur la pointe et les lames.
  • Un affûtage régulier prolonge la durée de vie des ciseaux Tondeo. Toujours procéder à une révision à l'usine Tondeo étant donné que c’est le seul moyen d'affuter vos ciseaux Tondeo dans les règles et la procédure Tondeo.

 

ciseau coiffure Tondeo

 

3) Entretien des ciseaux Takai

  • En plus de l’affûtage convexe Hamaguri, les ciseaux Takai sont conçus avec des aciers Japonais haut de gamme afin de garantir une qualité de coupe irréprochable. 
  • Après chaque coupe, essuyez les lames de votre paire de ciseaux takai avec un linge doux, sec et propre.
  • Attention, si vous utilisez des lingettes antibactériennes désinfectantes, il est impératif d’essuyer ensuite votre paire de ciseaux Takai et ses lames avec un linge doux et sec afin que la solution désinfectante ne stagne pas sur votre paire de ciseaux Takai, cela risque d'endommager vos ciseaux.
  • Ne trempez jamais votre paire de ciseaux Takai dans la Javel ou toutes solutions désinfectante qui contient de la Javel.
  • Le feutre à huile Takai, offert pour toute paire de ciseaux Takai, permet d’assurer un parfait croisement de vos lames en le passant délicatement au niveau de l’entablure de votre paire de ciseaux. Il aidera aussi à retirer les petits cheveux coincés autour de la vis.

ciseaux coiffure takai