🎁✂️PROMO: Jusqu'à -50% de réduction ! CODE PROMO -5% : "BIENVENUE" 🎁

Comment tenir des ciseaux de coiffure ?

tenir ciseaux coiffure

Pour un professionnel de la coiffure, le choix d'une bonne paire de ciseaux est primordial. Indispensables pour effectuer des coupes, mais aussi des effilages ou pour désépaissir les cheveux, les ciseaux de coiffure doivent être comme un prolongement de la main du coiffeur. C'est-à-dire qu'ils doivent être adaptés à la morphologie et à la manière de travailler de chacun. 

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Les différentes parties d'une paire de ciseaux.
  • Comment bien tenir une paire de ciseaux de coiffure.
  • Comment utiliser les différents ciseaux de coiffure.
  • Comment bien choisir des ciseaux de coiffure. 

Grâce à cet article, vous saurez comment bien tenir vos ciseaux de coiffure afin d'éviter les douleurs et de pouvoir travailler dans le confort.

Ciseaux coiffure Jaguar

Ciseaux de coiffure : nos conseils pour bien les tenir

Dans le milieu de la coiffure, les ciseaux sont un outil indispensable. Ils doivent être choisis selon la morphologie, les besoins du coiffeur et les techniques de coupe qu'il effectue. Même si le choix d'une bonne paire de ciseaux professionnels est important, la manière de les tenir a aussi toute son importance.

En effet, au fil du temps, une mauvaise posture de la main ou des ciseaux non adaptés peuvent être la source de problèmes tels que des tendinites ou des douleurs dans le poignet. Pour éviter d'en arriver là, nous vous aidons dans cet article à apprendre comment bien tenir des ciseaux de coiffure.

Pour tenir des ciseaux de coiffure convenablement, il faut utiliser trois doigts : le pouce, l'annulaire et l'auriculaire. Voici les étapes à suivre pour bien tenir vos ciseaux de coiffure :

  • Insérer la première phalange du pouce dans l'anneau inférieur.
  • Insérer la première phalange de l'annulaire dans l'anneau supérieur.
  • L'auriculaire repose sur l'ergot pour l'ergonomie et la stabilité.
  • Poser l'index et le majeur sur la branche supérieure.

Une fois que les ciseaux sont bien tenus en main, il faut savoir les manier avec précision et technicité. Pour cela, voici ce qu'il faut savoir : 

  • La vis de serrage doit toujours être tournée vers soi.
  • Les ciseaux doivent être parallèles aux doigts durant la coupe.
  • C'est le pouce qui actionne la lame supérieure par un mouvement de va-et-vient.
  • La cadence doit être régulière pour éviter les barres.
  • Le peigne doit être tenu par la même main que les ciseaux.
  • Une fois la mèche coupée, toujours retirer le pouce et fermer les ciseaux pour des raisons de sécurité.

La tenue est toujours la même, peu importe le type de ciseaux choisi. En revanche, la position de la main est variable selon le résultat escompté et le modèle de ciseaux utilisé.

ciseaux coiffure Jaguar

La posture à tenir selon les différents types de ciseaux de coiffure

Plusieurs types de ciseaux de coiffure permettent d'effectuer des coupes différentes et des résultats bien précis. Selon le modèle de ciseaux choisi, le résultat est différent : coupes droites, effilages, création de volume, dégradés... Autant de coiffures qui sont réalisables grâce à différentes formes des ciseaux de coiffure. Ici, nous allons parler des trois ciseaux les plus fréquemment utilisés en salon de coiffure : les ciseaux de coupe, les ciseaux sculpteurs et les ciseaux à effiler.

1) Les ciseaux de coupe

Ils sont utilisés pour des coupes pleines, ou pour égaliser. Parfaits pour une frange ou un carré par exemple. De plus en plus de coiffeurs effectuent toutes leurs coupes avec les ciseaux de coupe. Pour les utiliser, la main doit être vers le bas et les doigts sont sous les lames. 

ciseaux coiffure japonais Takai

2) Les ciseaux sculpteurs ou ciseaux effiler

Ils servent à sculpter, raccourcir et désépaissir la chevelure. Ils sont composés d'une lame lisse et d'une lame crantée. Pour les utiliser, la main est surélevée et il faut couper le long et au-dessus des doigts. La pointe est tournée vers le haut. 

ciseaux coiffure sculpteurs

Tous les ciseaux de coiffure sont composés de deux parties bien distinctes que les coiffeurs doivent connaître, il s'agit de :

La partie active des ciseaux

La partie active comporte les lames, l'entablure, le tranchant, les pointes, la vis. C'est la partie coupante des ciseaux. 

La partie de préhension des ciseaux

Les branches, les anneaux, le talon, l'ergo, et la butée. C'est la partie où vous tenez les ciseaux, qui doit s'adapter à la main et aux doigts du coiffeur qui les utilisent. 

ciseaux coiffure Takai

Astuces pour bien choisir ses ciseaux de coiffure

Comme nous l'avons vu précédemment, le choix d'une paire de ciseaux et très important pour un professionnel de la coiffure. Les ciseaux étant un outil utilisé sur de longues périodes de temps, ils doivent être adaptés à la morphologie du coiffeur. N'oubliez tout de même pas d'entretenir vos ciseaux pour les garder un maximum dans le temps !

Selon la taille des doigts et la morphologie de la main, les ciseaux changent. Chaque ciseaux correspond aux besoins et à la manière de travailler du professionnel qui les utilise. Le but est de trouver celui qui vous correspond. Pour cela, il existe plusieurs aspects à prendre en compte :

1) La taille des ciseaux

Elle varie entre 10 et 20cm. La taille des ciseaux de coiffure doit correspondre à la morphologie de la main du coiffeur. Choisissez la taille qui vous correspond le plus, n'hésitez pas à vous inspirer des ciseaux que vous avez l'habitude d'utiliser. Souvent la taille ciseaux de coiffure est quantifiée en "pouces" : 1 pouces = 2.54 centimètres.

2) Le poids des ciseaux

Les ciseaux légers conviennent aux mains fines. À l'inverse, des ciseaux plus lourds correspondent aux mains et aux poignets plus forts, en recherche de puissance de coupe. Pour réussir vos effilages ou vos mouvements de slice, optez pour des ciseaux lourds qui glisseront plus facilement sur le cheveu.

3) La qualité des ciseaux

La qualité des ciseaux de coiffure est un ensemble qui prend plusieurs points en compte. La marque, la précision, l'ergonomie de vos ciseaux, sont des critères principaux à prendre en compte pour savoir si vos ciseaux sont de bonne qualité. Les ciseaux de coiffure Japonais sont réputés pour la performance des tranchants. 

4) L'acier des ciseaux

Le type d'acier joue sur la qualité et la durée de vie de vos ciseaux. Les ciseaux Japonais, sont réputés pour les aciers de grande qualité qui les composent. Vous souhaitez en savoir plus sur les aciers des ciseaux de coiffure ? Découvrez notre article sur les aciers Japonais.

Ciseaux coiffure Tondeo

Maintenant que vous savez parfaitement tenir des ciseaux de coiffure, découvrez comment choisir vos ciseaux selon vos besoins !

Ou trouvez la paire idéale sur Ciseaux Premium ! Un choix large, pour tous les goûts, qui s'adapteront à vos envies et vous permettront de travailler dans le confort et la précision. Des ciseaux de qualité et agréables à utiliser, c'est la clé pour un travail professionnel et précis !