🎁✂️PROMO: Jusqu'à -50% de réduction ! CODE PROMO -5% : "BIENVENUE" 🎁

Les ciseaux de coiffure Japonais

ciseaux coiffure Japonais

Les ciseaux de coiffure Japonais c'est quoi ?  Quels en sont les avantages ? Quels coiffeurs utilisent les ciseaux Japonais ? Quelle marque choisir ? 

La culture des ciseaux de coiffure Japonais apparait dans les années 1950, les coiffeurs découvrent le tranchant Hamaguri : "sur le fil du rasoir" qui va séduire, avec le temps, toujours plus de professionnels de la coiffure.

Dans cet article vous allez notamment découvrir :

  • L'origine des ciseaux Japonais
  • L'art des ciseaux de coiffure Japonais
  • La différence avec d'autres ciseaux
  • Plusieurs marques de ciseaux Japonais
  • Les avantages des ciseaux Japonais

Après avoir lu notre article, vous saurez tout sur le monde mystérieux des ciseaux de coiffure JaponaisC'est un monde secret, qui passionne de plus en plus de coiffeurs. Vous saurez également différencier les ciseaux Japonais des autres ciseaux présent sur le marché. 

C'est parti, commençons sans plus attendre !

Les ciseaux de coiffure Japonais c'est quoi ? 

Adeptes d'effilage et de précision dans vos coupes ? Alors les ciseaux de coiffure Japonais sont faits pour vous ! Les ciseaux Japonais sont réputés pour le tranchant extrêmement fin qui permet d'effectuer des techniques de coupe modernes et ultra-précises. Adaptez vos ciseaux à vos techniques de coupe ! Pour faire du couper/glisser ou du slice vos tranchant doivent être très performants.

1) L'origine des ciseaux de coiffure Japonais

Inspirés du sabre des Samouraïs, les ciseaux Japonais sont apparus dans les années 1920 au Japon, car les coiffeurs exigeaient de plus en plus de performance de leurs ciseaux. Les seuls lames aussi performantes connues jusqu'à maintenant étaient le Katana des Samouraïs, fabriqués à la main pour garantir une qualité irréprochable. C'est donc des Katanas que s'inspirent les fabricants de ciseaux au Japon. Le savoir-faire ancestrale de la fabrication des Katanas a été appliqué pour les ciseaux de coiffure Japonais.

katana samouraï

2) L'arrivée des ciseaux de coiffure Japonais en France

Avant les années 80' les coiffeurs utilisaient majoritairement des ciseaux Allemands comme les marques Tondeo ou Jaguar. Arrivent les années 80' 90' ou les techniques de coupe évoluent. Les coiffeurs découvrent les techniques dites de : "Slice" et d'effilage. C'est à ce moment précis que les coiffeurs et barbiers ont besoin d'outils de coupe plus performants. 

Issue du mouvement Vidal Sassoon, qui réinvente les coupes de cheveux et importe en France des techniques de coupe nouvelle génération. Pour pratiquer ces nouvelles méthodes de coupe, les ciseaux de coiffure doivent-être précis et performants. C'est là que les coiffeurs commencent à s'intéresser aux ciseaux de coiffure Japonais qui sont parfaitement adaptés à ces techniques de coupe.

3) Ciseaux Japonais VS Ciseaux Allemands

La performance de coupe est de plus en plus demandée par les coiffeurs Français. Le tranchant des ciseaux Japonais est tout simplement bluffant. Très peu de ciseaux Allemands égalent les ciseaux de coiffure Japonais véritables. C'est dû aux processus de fabrication Japonais qui sont uniques. 

Le design n'est quasiment pas pris en compte dans l'élaboration des ciseaux japonais. La performance de coupe est le critère principal recherché à la conception des ces ciseaux haut de gamme. Découvrez notre article sur l'histoire des ciseaux Takai : les ciseaux Japonais de haute technologie !

Les ciseaux de coupe 

Habituellement conçu pour la coupe droite, de type peigne/ciseaux, les ciseaux de coupe (ou ciseaux droits) permettent maintenant aux coiffeurs de pratiquer différentes techniques de coupe d'effilage ou de piquetage. Grâce à la précision que procure les ciseaux de coiffure Japonais, nombreux sont les coiffeurs qui font toutes leurs coupes aux ciseaux droits et qui n'utilisent plus de ciseaux sculpteurs !

Les ciseaux sculpteurs 

Les ciseaux sculpteurs (ciseaux à effiler ou ciseaux cranteurs) permettent d'effiler ou de désépaissir le cheveu. Vous remarquerez que le montage des ciseaux sculpteurs Japonais est inversé par rapport aux autres ciseaux. C'est fait pour éviter les démarcations lors de l'effilage. Ainsi, finalisez vos coupes délicatement avec des ciseaux sculpteurs qui effilent en douceur.

ciseau coiffure japonais

La philosophie des ciseaux de coiffure Japonais

La philosophie des maisons de ciseaux Japonais en dit long sur la qualité qui en découle. Chaque marque à son histoire et ses valeurs. De nombreuses maisons Japonaises se transmettent leur savoir-faire de génération en génération…

1) La performance de coupe

Et oui vous l'aviez compris, la performance de coupe est l'objectif principal d'une paire de ciseaux de coiffure Japonais. C'est se que recherche les coiffeurs qui les utilisent. Pour les jolis ciseaux colorés Jaguar fait amplement l'affaire. Par contre pour le tranchant rasoir qui glisse sur le cheveu, rares sont les fabricants qui y parviennent. C'est la spécialité des affuteurs Japonais qui crées des tranchants d'exception qui durent dans le temps.

2) La durée de vie des ciseaux

Bien sûr, la durée de vie est prise en compte. Les ciseaux Japonais sont un budget conséquent pour le coiffeur. Il est donc impératif que ses ciseaux durent et ne perdent pas en performance avec le temps. Pour cela différents aciers Japonais, de grande qualité, sont utilisés pour l'élaboration des ciseaux Japonais.

3) Le savoir-faire artisanal Japonais

L'art de la fabrication de ciseaux Japonais ne s'improvise pas ! C'est d'ailleurs pour cela que les artisans Japonais restent les meilleurs fabricants de ciseaux de coiffure encore aujourd'hui. Le savoir-faire artisanal est respecté minutieusement afin de produire des ciseaux de coiffure de qualité, en partie fabriqués à la main. Les machines peuvent difficilement reproduire le travail manuel des artisans Japonais qui exercent depuis des dizaines d'années.

4) Transmission du savoir de père en fils 

Pour les paires de ciseaux Japonais, la transmission du savoir-faire est primordial pour maintenir une qualité identique dans le temps. Les artisans se transmettent le savoir de génération en génération dans le but de se perfectionner. Le père apprend à son fils, qui transmettra le savoir à son fils, et ainsi de suite. C'est se qui fait que le savoir-faire Japonais en matière de fabrication d'outils de coupe perdure avec le temps.

5) Les secrets de fabrication

Plusieurs étapes de fabrication des ciseaux de coiffure Japonais restent secrètes afin d'éviter le plagiat et les copies. Les artisans Japonais souhaitent garder le savoir-faire ancestrale dans leurs ateliers pour continuer de drainer le marché des ciseaux de coiffure Japonais

Le secret de l'affûtage

Chez les marques de ciseaux de coiffure Japonais les plus connues, l'affûtage reste un secret bien gardé. L'affûtage permet aux ciseaux de glisser sur le cheveu. C'est un des éléments majeures qui fait la performance de coupe et donc la réputation des ciseaux de coiffure Japonais.

Le mystère de la performance

Chaque fabricant de ciseaux Japonais a ses méthodes de fabrication pour garantir une performance de coupe aux coiffeurs. Les marques comme Takai ou Joewell protègent leurs processus de fabrication pour être les seuls à produire des ciseaux de cette qualité, les coiffeurs apprécient de plus en plus ces marques de renoms qui tiennent leurs promesses de performance !

ciseaux coiffure japonais

Quels coiffeurs utilisent les ciseaux de coiffure Japonais ? 

Les ciseaux de coiffure Japonais s'adressent au coiffeur exigeant. C'est pourquoi des grands noms de la coiffure utilisent exclusivement des ciseaux Japonais pour maitriser leurs coupes de cheveux.

1) Les artistes coiffeurs

Différents artistes coiffeurs de renommée internationale recommandent les ciseaux Japonais pour maitriser l'effilage et les coupes en précisions. De nombreux coiffeurs utilisent seulement les lames Japonaises pour maitriser parfaitement leurs coupes.

Vidal Sassoon :

Virtuose de la coiffure à Londres, Vidal Sassoon fait parti des premiers coiffeurs dans le monde reconnaissant les ciseaux de coiffure Japonais comme de véritables bijoux pour coiffeur. Il développera d'ailleurs de nouvelles techniques de coupe innovantes grâce à la performance de ses ciseaux. C'est là que votre paire de ciseaux de coiffure Japonais prend tous son sens !

Vidal Sassoon coiffure

Jacques Dessange :

Connu pour les salon de coiffure Dessange, Jacques Dessange fût le coiffeur des stars pendant des décennies, c'est d'ailleurs comme celà qu'il se fit connaître à l'international. Il paraîtrait qu'il fût l'un des premiers coiffeurs à utiliser les ciseaux de coiffure Japonais en France. Là aussi, cet artiste de renom à certainement apprécié l'efficacité de ces lames de grande qualité.

Jacques Dessange coiffeur de star

2) Les formateurs en coupe

Les formateurs, qui ont besoin de ciseaux de qualité, pour apprendre la coiffure à leurs confrères et élèves, sont souvent équipés avec des ciseaux de coiffure Japonais. L'objectif est, une fois de plus, la performance de coupe. Tous les ciseaux de coiffure ne coupent pas de la même façon, il est donc important d'avoir des ciseaux de qualité si vous avec des exigences de coupe particulières.

3) Les coiffeurs adeptes de précision

Mise à part les coiffeurs renommées, énormément de coiffeurs Français recherchent de plus en plus de performance de coupe, et s'orientent donc vers les lames Japonaises. Et ça n'est pas pour rien ! C'est uniquement car les ciseaux de coiffure Japonais sont les meilleurs ciseaux du monde ! Au quatre coins du monde, les coiffeurs en quête de précision optent pour les ciseaux de coiffure Japonais.

Les meilleurs ciseaux de coiffure Japonais 

Soyez prudents avec les ciseaux Japonais ! C'est bien les meilleurs ciseaux de coiffure mais faut-il encore que ce soit de vrais ciseaux de coiffure Japonais et non des copies aux noms Japonisants… Pour vous aider, voici un classement des 5 meilleurs ciseaux de coiffure Japonais. Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article sur les meilleurs ciseaux de coiffure Japonais.

ciseaux coiffure japonais

5) Ciseaux Takai Akio

Takai, qui signifie en Japonais : "Précieux", "Rare" porte bien son nom ! Les ciseaux Takai sont réputés dans le monde entier et particulièrement en France pour le tranchant Hamaguri, qui permet de glisser sur le cheveu sans aucunes gènes. Retrouvez l'acier Japonais SUS 440C, et le tranchant Hamaguri d'exception sur le modèle Takai Akio !

ciseaux coiffure japonais Takai akio

4) Ciseaux Joewell FX Pro

Les ciseaux Joewell, fabriqués par Tokosha, l'une des premières maisons Japonaises à fabriquer des ciseaux de coiffure, dans le but de les exporter dans le monde entier. C'est aujourd'hui une référence mondiale, qui à convaincue des milliers de coiffeurs à travers le monde, y compris en France. Le modèle Joewell FX Pro est incontestablement le meilleur rapport qualité/prix de chez Joewell.

ciseaux coiffure japonais joewell fx pro

 

3) Ciseaux Takai Hakama

Vous aimez la puissance sur vos lames ? Alors le Takai Hakama est fait pour vous ! Grâce à la robustesse de ses lames, coupez et effilez le cheveu avec une douceur rare. Lors de l'effilage, vous sentirez une facilité à glisser sur le cheveu, c'est voulu par Takai et les adeptes de la marque.

ciseaux coiffure japonais Takai hakama

 

2) Ciseaux Joewell Supreme

Revêtement Titane de grande qualité sur ce modèle Joewel Supreme Black. C'est sans aucun doute le meilleur modèle de ciseaux Joewell ! Tranchant rasoir pour garantir un plaisir de coupe rare.

ciseaux coiffure japonais Joewell Supreme

 

1) Ciseaux Takai Summum

Coup de cœur Ciseaux Premium💙

Enfin, la Rolls-Royce des ciseaux de coiffure Japonais : le modèles Takai Summum ! Muni de toutes les technologies Takai. (Miracle Split, acier Summum, tranchant Hamaguri)  Avec ce modèle aucunes coupes ne vous résistera. Vous serez en pleine synergie avec vos ciseaux de coupe, se qui facilitera toutes vos mouvements !

ciseaux coiffure japonais Takai Summum

Ciseaux de coiffure Japonais : Les avantages

Le prix des ciseaux Japonais est un frein pour certains coiffeurs ou barbiers, néanmoins sachez que le budget est amplement justifié chez les marques reconnues. Les avantages des ciseaux Japonais ne sont plus à démontrer, mais voici tout de même quelques point que vous devez savoir avant d'invertir dans une bonne paire de ciseaux de coiffure.

1) La qualité des ciseaux Japonais 

Et oui, la qualité est le mot d'ordre des ciseaux de coiffure Japonais. Chaque marque innove sans cesse pour séduire de plus en plus de coiffeurs. La recherche et le développement permettent aux marques de ciseaux Japonais de se moderniser avec le temps et de proposer aux coiffeurs des nouveautés en gardant la qualité recherchée.

2) Un service adapté aux ciseaux de coiffure Japonais

Différentes marques de ciseaux Japonais proposent un service de qualité aux coiffeurs. L'exemple parfait est les 2 affûtages offerts par Takai. En effet, en vous offrant des affûtages réalisés dans les règles de l'art, vous retrouverez vos ciseaux aussi performants qu'a leurs débuts. Rien de mieux pour garder ces ciseaux de coiffure dans le temps !

3) La puissance des lames Japonaises

Atout principal recherché par les coiffeurs : la puissance des lames. Seuls les ciseaux Japonais vous procureront une puissance de coupe inégalable. Si vous souhaitez glisser sur le cheveu, vous devrez vous équiper de ciseaux qui vous suivent, c'est là que les ciseaux de coiffure Japonais deviennent indispensables !

ciseaux coiffure japonais takai

Ciseaux de coiffure Japonais : Les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels

Et oui vous l'aurez compris, les ciseaux de coiffure Japonais sont les meilleurs ciseaux de coiffure professionnels. Seuls les Japonais maitrisent parfaitement ce savoir-faire ancestral. Beaucoup de marques essaient de reproduire la qualité des lames Japonaises mais n'y parviennent pas. C'est pourquoi nous conseillons aux coiffeurs de s'équiper avec des marques reconnues afin de ne pas être déçus de leurs ciseaux. Découvrez également notre Top 10 des meilleurs ciseaux Takai ! 

Chez Ciseaux Premium, nous sélectionnons minutieusement les marques partenaires pour garantir une qualité de ciseaux irréprochables à chaque coiffeur qui commande ses ciseaux sur notre site internet. En marques Japonaises : Takai, Joewell et Kasho n'ont plus à faire leurs preuves ! C'est pourquoi nous apprécions ces fabricants de ciseaux de coiffure Japonais !